Longtemps privilégiés par les épargnants en raison de leur profil sécuritaire, les fonds monétaires affichent désormais des performances extrêmement basses, voire négatives. Pourquoi cette baisse ? Quelles sont les alternatives possibles ? Nos réponses à vos questions pour adapter votre épargne salariale selon votre profil d'investisseur, vos projets et l'horizon de votre placement.
Afin de parvenir à son objectif d’inflation de 2 %, la Banque Centrale Européenne (BCE) mène depuis 2008 une ambitieuse politique de soutien monétaire qui se traduit par des achats massifs de titres d’emprunts et par la pénalisation des banques qui déposent leurs liquidités à son guichet, au travers d’un taux négatif de − 0,40 %.
Autrement dit, les banques paient pour déposer leur argent, du jamais vu !
La conséquence en est la chute des rendements des titres d’emplrunts de courte durée (de 1 jour à 2 ans) qui composent les fonds monétaires.
Dans un tel contexte, de nombreux fonds monétaires ont connu une performance négative en 2016. Le fonds BTP Épargne Monétaire a pu préserver votre capital en 2016 mais devrait connaitre une baisse de sa valeur liquidative en 2017.
Vous avez majoritairement investi sur des placements monétaires ? Demandez-vous si ce support est celui qui correspond le mieux à vos besoins. Les autres fonds proposés dans le cadre de votre plan d’épargne sont peut-être mieux adaptés.
Voici quelques repères pour vous aider à faire le point :