Je gère mon épargne

Vous souhaitez investir votre prime de participation ou d’intéressement, verser volontairement sur votre PEE/PEI et PERCO/PERCOI ? Vous avez besoin d’en savoir plus sur les supports de placement et la façon dont votre épargne peut être gérée ?

Avec le PEE/PEI et le PERCO/PERCOI, un large choix de supports d’investissement : les Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) vous est proposé. Vous avez accès à différentes gestions financières. Pour le PEE/PEI et le PERCO/PERCOI, vous pouvez choisir un ou plusieurs fonds : c’est la gestion libre. Pour le PERCO/PERCOI vous pouvez opter pour la gestion pilotée.

     Le conseil : Choisissez vos fonds selon votre profil d'investisseur

Je définis mon profil d'investisseur

Avant d’investir, déterminez votre profil d’investisseur : il représente le risque que vous êtes prêt à prendre. 

Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

1. Quel est votre objectif ? Bénéficier d’un complément de rémunération à court terme, préparer votre retraite, financer un besoin de consommation immédiat, participer au financement d’un bien immobilier, etc.

2. Quel est votre horizon de placement ? Aurez-vous prochainement besoin de votre épargne ? Investissez-vous pour 3 mois, 2 ans, 5 ans… ou à plus long terme ?

3. Quelle est votre sensibilité au risque ? Êtes-vous prêt à voir la valeur de votre épargne baisser sur de courtes périodes. De manière générale, plus le potentiel de performance d’un placement est élevé, plus son niveau de risque est important.

 

 

Consultez les supports de placement de vos dispositifs d’épargne salariale.

Ils sont classés par niveau de risque croissant (de 1 très faible à 7 très risqué). La catégorie de risque associée à chaque fonds n’est pas garantie, elle pourra évoluer dans le temps et la catégorie la plus faible ne signifie pas “sans risque”. 

Bon à savoir : Les supports de placement proposés par PRO BTP FINANCE sont riches et diversifiés. Cette diversité vous permet d’adapter vos investissements en fonction de votre profil et de votre horizon de placement.

Nombreux sont ceux qui peuvent offrir des rendements significatifs sur la durée de placement recommandée. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

En savoir plus : Le DICI, à lire avant de souscrire….

Optez si besoin pour une nouvelle direction de votre épargne.

Votre profil d’investisseur peut évoluer au fil du temps, en fonction de vos objectifs et de votre horizon de placement. Pensez à le redéfinir, à l’occasion d’un changement de votre situation ou d’un nouveau projet.

Adaptez si nécessaire la répartition de votre épargne en réalisant des arbitrages. Ils sont gratuits.

Je gère mes avoirs en gestion libre

La gestion libre vous permet de répartir votre épargne, en toute liberté, sur un ou plusieurs supports de placement.

La gestion libre est accessible sur le PEE/PEI et le PERCO/PERCOI.

En fonction de votre profil, de votre situation personnelle mais aussi de votre sensibilité au risque, c’est vous qui choisissez la solution la plus adaptée à vos besoins, parmi les supports de placement proposés par votre entreprise.

Vous pouvez diversifier votre épargne sur plusieurs types de fonds, que ce soit en termes de classes d’actifs (actions, obligations, monétaires, ISR et solidaires), de niveau de risque (1 à 7), de la durée de placement recommandée ou encore de zones géographiques.

Si vous choisissez ce mode de gestion, pensez à suivre régulièrement votre épargne salariale.

En fonction de l’évolution de vos projets ou de vos objectifs, vous pouvez réaliser un arbitrage d’un support de placement vers un autre.

Pour connaître les supports de placement proposés par REGARDBTP, rendez-vous à la rubrique Nos fonds. Vérifiez que les supports existent dans le dispositif proposé par votre entreprise.

En savoir plusNos fonds

Je gère mes avoirs PERCO en gestion pilotée

Si votre entreprise a mis en place un PERCO/PERCOI, une option complémentaire à ce plan appelée “gestion pilotée” vous est proposée. 

La gestion pilotée, qu’est-ce-que c’est ?

La gestion pilotée est accessible sur votre dispositif retraite : le PERCO/PERCOI.

C’est un service gratuit destiné aux épargnants qui souhaitent une gestion automatique et programmée de leurs avoirs et qui ont un horizon de placement lointain (retraite, projet).

En choisissant la gestion pilotée, vous profitez de l’expertise de nos gérants financiers. 

Au fur et à mesure que se rapproche votre date de départ en retraite ou votre date de projet, la part de vos avoirs investie en actions est progressivement réduite, pour aller vers une gestion obligataire et/ou monétaire. Vos avoirs sont donc placés selon une grille de désensibilisation au risque Action qui évolue dans le temps, afin qu’ils soient à l’échéance investis dans des produits monétaires réputés moins risqués.

En savoir plus : Épargnez en toute sérénité grâce à la gestion pilotée du PERCO+ / PERCOI+

La gestion pilotée, comment ça marche ?

Votre épargne est automatiquement répartie par arbitrages entre plusieurs FCPE de la gamme REGARD ÉPARGNE selon une grille d’allocation prédéterminée qui permet de réduire progressivement le risque financier à l’approche de votre horizon de placement.

Afin de permettre aux entreprises de bénéficier du forfait social réduit de 16% au lieu de 20% sur les sommes versées dans le PERCO/PERCOI (dispositions de la loi Macron du 6 août 2015), REGARDBTP et PRO BTP FINANCE ont introduit un nouveau fonds dans la grille d’allocation : le FCPE REGARD ÉPARGNE PME, investi en titres de petites et moyennes entreprises.

Les fonds en gestion pilotée mécanique proposés sont les suivants :

  • FCPE REGARD ÉPARGNE PME (investissement de 98 % à 100 % en actions de petites et moyennes entreprises)
  • FCPE REGARD ÉPARGNE Actions (investissement de 75 % à 100 % en actions),
  • FCPE REGARD ÉPARGNE Obligataire (investissement à 100 % en instruments de taux),
  • FCPE REGARD ÉPARGNE Monétaire (investissement à 100 % en instruments monétaires).

En savoir plusNos fonds

La gestion pilotée, comment en profiter ?

Elle peut être mise en place à l’ouverture de votre plan ou quand vous le souhaitez lors d’un prochain versement.

Il vous suffit de cocher la case « Gestion pilotée » sur le bulletin de versement remis par votre employeur.

Vous indiquez simplement votre horizon de placement (date de votre départ en retraite ou un horizon plus proche, correspondant à un cas de déblocage anticipé du PERCO/PERCOI, l’acquisition de la résidence principale par exemple).

Vous pouvez à tout moment changer le mode de gestion de votre PERCO/PERCOI et opter pour la gestion pilotée ou inversement revenir à la gestion libre en utilisant notre bulletin de changement de mode de gestion du PERCO/PERCOI.  

J’arbitre

Si vous disposez d’un PEE/PEI ou d’un PERCO/PERCOI en gestion libre, vous pouvez à tout moment modifier vos choix de placement en réalisant un arbitrage.

Qu’est-ce qu’un arbitrage ?

L’arbitrage consiste à modifier la répartition de votre épargne entre les différents supports de placement mis à votre disposition aux profils variés (FCPE) au sein de vos dispositifs (PEE, PERCO, …).

Pourquoi réaliser un arbitrage ?

Vous pouvez à tout moment faire évoluer la répartition de votre épargne entre les différents fonds proposés, en fonction de votre profil d’investisseur :

  • Pour préserver vos plus-values réalisées et optimiser votre épargne.
  • Pour sécuriser votre épargne à l’approche d’un nouveau projet (acquisition d’un bien immobilier, mariage, arrivée d’un 3ème enfant).
  • Pour diversifier votre épargne, mixer les risques et les fonds.
  • Pour donner une nouvelle orientation à votre épargne, plus adaptée à votre profil d’investisseur.

Cette opération est sans frais.

Votre profil d’investisseur peut évoluer au fil du temps. Pensez à le redéfinir régulièrement. En arbitrant vers des fonds plus sécurisés ou au contraire vers des fonds plus risqués vous modifiez votre profil d’investissement.

Comment réaliser un arbitrage ?

Vous pouvez effectuer votre arbitrage :

1- Par internet : simplicité, rapidité, sécurité… Enregistrez votre ordre directement dans votre espace personnel sécurisé.

Connectez-vous à votre compte. Identifiez-vous et saisissez votre mot de passe. Si vous avez perdu votre mot de passe, vous avez la possibilité d’en recevoir un nouveau par e-mail.

Dans la rubrique MON ÉPARGNE SALARIALE, cliquez sur le lien Gérez votre épargne salariale.
→ Choisissez le menu Passer un ordre et Arbitrage.
→ À partir d’un ou plusieurs de vos fonds, saisissez votre arbitrage en parts, en montant ou en pourcentage, par date de disponibilité, en totalité ou partiellement.
→ Envoyez votre ordre.

Votre ordre est immédiatement pris en compte. Il reste consultable. Simple, sécurisé, interactif, vous serez accompagné tout au long de votre saisie.

2- Par courrier, en retournant le bulletin individuel d’arbitrage complété, daté et signé à l’adresse suivante :

PRO BTP – REGARDBTP
Service Épargne Salariale
93901 BOBIGNY CEDEX 09