Conjoncture économique – Juillet & Août 2023

La société de gestion de portefeuille, PRO BTP FINANCE, publie sa note de conjoncture économique.

L’inflation demeure une préoccupation persistante dans les économies avancées. Aux États-Unis, l’inflation totale a enregistré une légère hausse et s’est stabilisée dans la zone euro au mois d’août, tandis que l’inflation sous-jacente a montré des signes de ralentissement, bien qu’elle demeure à des niveaux élevés dans les deux régions. En réponse à cette situation, les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre (BoE) ont maintenu leur posture de politique monétaire restrictive.

En Chine, les indices des prix à la production et à la consommation ont connu une contraction en glissement annuel et la croissance a été révisée à la baisse.

En ce qui concerne les données économiques, le marché du travail aux États-Unis a maintenu sa robustesse, bien qu’il montre des signes croissants de ralentissement progressif. Parallèlement, les enquêtes de l’ISM indiquent que l’activité économique devrait continuer à décélérer. Bien que la croissance du PIB de la zone euro ait rebondi au deuxième trimestre, les indices PMI sont demeurés faibles.

Cette persistance de l’inflation et les divergences observées dans les économies développées ont incité cet été les banques centrales à maintenir des politiques monétaires prudentes, avec des ajustements de taux d’intérêt dans certains cas, tandis que la situation économique en Chine suscite des inquiétudes supplémentaires.

Consultez également les notes de conjoncture des mois précédents.