Quiz Time | Epargne salarialeQuiz Time | Epargne salariale

    01Je peux débloquer mon épargne avant la fin du délai légal ?


    La loi prévoit des cas de déblocage anticipé qui vous permettent de récupérer vos avoirs avant 5 ans dans le cadre du PEE ou avant la retraite pour le PERCO et le PERECO tout en conservant vos avantages fiscaux. Une fois l’échéance légale dépassée, vous pouvez récupérer vos avoirs à tout moment.

    02Mes primes de participation et d’intéressement sont forcément soumises à l’impôt sur le revenu ?


    Si vous avez choisi de percevoir ces primes, celles-ci seront soumises à l’impôt sur le revenu. En revanche si vous avez décidé de placer ces primes sur un plan d’épargne collectif (PEE, PERCO, PERECO) elles ne seront pas soumises à l’impôt sur le revenu.

    03Je peux épargner les jours de repos non pris ?


    Vous pouvez, si l’accord Compte Epargne Temps (CET) de votre entreprise le prévoit, transférer jusqu’à 10 jours CET dans votre PERCO ou PERECO. En l’absence de CET, vous pouvez transférer jusqu’à 10 jours de CP/RTT non pris au-delà du 24e jour de congés.

    04Tous les versements volontaires effectués dans un plan d’épargne sont déductibles de l’impôt sur le revenu ?


    Les versements volontaires effectués dans le PEE ou le PERCO ne peuvent pas être déduits de votre impôt sur le revenu. En revanche, à chaque versement volontaire dans le PERECO, vous pouvez choisir si vous souhaitez ou non le déduire de votre impôt sur le revenu.

    05Une fois investis dans les FCPE, je ne peux plus agir sur la répartition de mon épargne ?


    Vous avez la possibilité de réaliser gratuitement des arbitrages et ainsi de modifier la répartition de vos avoirs à tout moment. Vous pouvez également opter pour la gestion conseillée de tous vos plans d’épargne ou bénéficier de la gestion pilotée dans le cadre du PERCO et du PERECO.

    Votre score

    Merci d'avoir participé

    Pour en savoir rendez-vous sur le site de REGARDBTP ou consultez nos vidéos pédagogiques