1. Report des dates limites de versement
L’ordonnance 2020-322 du 25 mars 2020 prévoit le report des dates limites de versement des primes de participation et/ou d’intéressement devant être versées en 2020.
A titre exceptionnel, les entreprises pourront verser les primes de participation/intéressement à leurs salariés jusqu’au 31/12/2020 sans pénalités de retard.
Consultez l’ordonnance 2020-322
2. Incidence de l’activité partielle dans le calcul des primes individuelles
L’article R. 5122-11 du code du travail qui vise à neutraliser les effets de l’activité partielle sur la répartition de la participation et de l’intéressement prévoit qu’en cas de :
- répartition proportionnelle à la durée de présence du salarié : la totalité des heures chômées au titre de l’activité partielle soit prise en compte pour la répartition de la participation et de l’intéressement ;
- répartition proportionnelle au salaire : les salaires à prendre en compte soient ceux qu’auraient perçus le salarié s’il n’avait pas été placé en activité partielle.
Vous souhaitez en savoir plus sur les décisions du gouvernement en matière d’épargne salariale ? Consultez la FAQ du Ministère du Travail en cliquant ici.