Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les fraudes et arnaques par Internet ne cessent de se multiplier et touchent désormais tous les secteurs d’activité et plus particulièrement celui des services financiers.
Les fraudeurs sont de plus en plus ingénieux et tentent par tous les moyens de récupérer vos identifiants, mots de passe, coordonnées, coordonnées bancaires… afin de réaliser des opérations sur vos comptes à votre place.
Quelles sont les techniques de fraudes les plus répandues ?
Le « Phishing » (ou hameçonnage en français) : les fraudeurs vous envoient un email ou un SMS en usurpant l’identité d’un établissement financier, d’un service de l’Etat ou d’une entreprise. Le but de cet email/SMS est de collecter vos informations personnelles ou de diffuser par le biais d’un lien/pièce jointe un virus informatique (mailware, ransomware).
Le « Spoofing » (ou usurpation en français) : les fraudeurs, pour vous appeler, maquillent leur véritable numéro d’appel en le remplaçant par un autre numéro ou le vrai numéro de téléphone d’un établissement financier, d’un service de l’Etat ou d’une entreprise.
Pour vous protéger contre la fraude adoptez les bons réflexes :
- Ayez la même vigilance pour votre compte d’épargne salariale et retraite que pour votre compte bancaire
- Créez des mots de passe différents pour chacun de vos comptes et modifiez-les régulièrement
- Evitez les mots de passe trop évidents : votre date de naissance, prénom de vos enfants…
- Ne communiquez jamais vos identifiants et mot de passe à quelqu’un
- Ne cliquez jamais sur un lien/pièce jointe à l’intérieur d’un email/SMS qui vous parait suspect sans avoir vérifier l’identité de l’émetteur et les liens de redirection
- Ne vous connectez jamais à votre espace sécurisé à partir d’un lien communiqué par email/SMS
- N’acceptez jamais d’installer sur vos appareils (ordinateur, téléphone…) un logiciel à la demande d’un service technique ou de lutte contre la fraude
- Mettez à jour régulièrement vos pare-feu, antivirus…
Dans tous les cas, REGARDBTP ne vous demandera jamais de communiquer votre mot de passe.
Pour aller plus loin, consultez les conseils du gouvernement en matière de sécurité informatique :