Questions fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches.

Que puis-je épargner ?

Vous pouvez alimenter votre plan d’épargne (PEE, PEI, PERCO, PERCOI) par :

  • des versements volontaires libres ou programmés ;
  • votre quote-part de participation ;
  • votre prime d’intéressement ;
  • des jours issus de votre CET vers le PERCO dans la limite de 10 jours ouvrés par an ;
  • des jours de repos non pris vers le PERCO, dans la limite de 10 jours par an.

Ces versements sont le cas échéant complétés par un abondement de votre entreprise, conformément aux dispositions du plan d’épargne salariale. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Consultez sur ce site toutes les informations utiles dans la rubrique : Je verse sur mes plans d’épargne

Comment verser ? Comment effectuer un versement sur mon plan d’épargne ?
 

C’est votre employeur qui vous sollicite pour effectuer un versement. Il centralise l’ensemble des demandes, les valide et les transmet à PRO BTP – REGARDBTP.

La prime de participation / La prime d’intéressement

Vous devez utiliser le bulletin d’option distribué par votre employeur ou adressé par nos services pour indiquer votre choix. Elle peut être versée dans le PEE/PEI et/ou, selon les accords de l’entreprise, dans le PERCO/PERCOI. Vous pouvez aussi enregistrer votre choix d’option en ligne sur votre compte personnel sécurisé.

Les versements libres

Vous devez compléter le bulletin individuel de versement distribué dans votre entreprise, en indiquant le montant que vous souhaitez investir et le support de placement. Puis, vous le remettez à votre employeur.

Les versements programmés

Il suffit de compléter une première fois le bulletin individuel de versement fourni par votre employeur, en indiquant le montant à prélever, la cadence et le support de placement. Puis, vous lui remettez accompagné d’un mandat SEPA dûment complété. Vous êtes prélevé directement sur votre compte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour en bénéficier.

Les versements de jours de congés payés, RTT et transferts depuis le CET dans le PERCO
– Par la Caisse des Congés Intempéries du BTP

Si votre entreprise cotise à la Caisse des Congés Intempéries du BTP, procurez-vous un bulletin individuel de versement auprès de votre CIBTP. Complétez-le, faites-le signer à votre employeur puis retournez-le à la CIBTP qui communiquera les sommes nettes à investir à PRO BTP – REGARDBTP.

– Par l’employeur

Demandez à votre employeur. Il convertira les jours concernés en euros, en fonction de votre salaire (le résultat obtenu est brut de charges) puis nous transmettra les sommes nettes à investir. Si l’accord du Compte épargne temps le permet, vous pouvez demander le transfert de jours de repos sur votre PERCO/PERCOI à votre employeur. Il nous transmet alors les sommes nettes à investir.

Bon à savoir : Après chaque mouvement sur votre compte, vous recevez un relevé d’opération résumant votre investissement. Vous pouvez consulter, en ligne, dans votre espace Mon compte la mise à jour de vos avoirs.

Pourquoi épargner ? Pourquoi effectuer des versements volontaires dans mon plan d’épargne salariale ?

L’épargne salariale est à ce jour l’une des meilleures formules d’épargne existant sur le marché et bénéficiant de très nombreux avantages : une épargne défiscalisée, un plafond annuel mais pas de plafond global et une gestion financière performante.

Épargner à moyen et long terme, c’est aujourd’hui, indispensable pour :
  • Disposer d’une épargne de précaution,
  • Réaliser un projet, tel que l’acquisition d’un appartement,
  • Disposer de revenus complémentaires pour votre retraite,
  • Transmettre un capital à vos proches.
  • Épargner même un peu mais régulièrement vous permet de vous constituer au bout de quelques années un capital.
Le plan d’épargne salariale est un atout pour l’entreprise et ses salariés :
  • Vos revenus et plus-values sont défiscalisés (hors prélèvements sociaux de 17,2% depuis le 1er janvier 2018),
  • Vous bénéficiez d’une aide financière de votre employeur : paiement de vos frais de tenue de compte et le cas échéant de l’abondement de vos versements,
  • Notre gamme de fonds multi-entreprises REGARD EPARGNE qui réunit huit fonds, du plus risqué au plus sécuritaire, vous permet de gérer vos avoirs en toute liberté,
  • Des cas de déblocage anticipé sont prévus par la loi, vous permettant de disposer de votre épargne avant 5 ans (PEE/PEI) ou avant votre retraite (PERCO/PERCOI).
Comment est fixé l’abondement ?

Le versement d’un abondement relève de la négociation entre l’employeur et le personnel (sauf si l’employeur met en place un PEE de façon unilatérale), qui en fixe les modalités et le montant. Tout versement volontaire, y compris l’intéressement et la participation peut être abondé, sous réserve que le règlement le prévoit. Consultez le plan d’épargne de votre entreprise.

Consultez sur ce site toutes les informations utiles dans la rubrique : Je verse sur mes plans d’épargne

Comment regrouper mes avoirs chez un seul teneur de compte ?

En fonction de votre carrière personnelle, vous avez pu acquérir de l’épargne chez différents teneurs de compte. Utilisez le bulletin de transfert à adresser aux autres organismes afin de regrouper l’ensemble de vos avoirs sur un seul compte et en faciliter le suivi.

Quel fonds choisir ? Comment investir ? Comment choisir sur quels FCPE placer mon épargne ?

Chaque fois que vous effectuez un versement, vous choisissez dans quel(s) fonds vous investissez.

Nous mettons à votre disposition une gamme complète de Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE).

Vous pouvez ainsi choisir le placement qui correspond à votre projet, à la durée pendant laquelle vous comptez investir et à votre tempérament, prudent ou plus audacieux. Plus la performance espérée est élevée, plus le risque est important, mais le risque diminue avec la durée de placement… Attention : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Par la suite, vous pouvez modifier cette répartition gratuitement et à tout moment.

Dans le cadre du PERCO/PERCOI, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une gestion pilotée, prédéfinie et automatisée.

Pour vous aider à y voir plus clair, l’AMF s’est associée avec l’INC (Institut National de la Consommation) pour mettre à votre disposition 11 fiches pratiques « Mon épargne clé en main ». A lire avant de souscrire : Lien AMF – Epargne-Info-Service

Consultez également sur ce site toutes les informations utiles dans la rubrique : Je gère mon épargne

Puis-je changer de fonds ?

Oui, si vous êtes en gestion libre. À l’intérieur de chaque plan (PEE/PEI ou PERCO/PERCOI), vous êtes libre d’arbitrer votre épargne d’un fonds vers un autre.

Vous pouvez le faire très simplement sur ce site depuis votre compte personnel sécurisé en ligne. Parfois, certains accords de plan d’épargne limitent ces possibilités, renseignez-vous auprès de votre employeur.

En gestion pilotée, les arbitrages sont automatiques et sont réalisés selon une grille d’allocation prédéterminée qui permet de réduire progressivement le risque financier à l’approche de la date de départ à la retraite ou de l’horizon de placement fixé.

Vous pouvez à tout moment choisir le mode de gestion qui vous convient.

Consultez également sur ce site toutes les informations utiles dans la rubrique : Je gère mon épargne

Comment évolue mon épargne placée ?

Un tableau des plus-values estimées de vos placements d’épargne salariale est accessible depuis votre compte sécurisé en ligne : dans la rubrique Encours cliquez sur Voir détail puis sur Voir les performances de fonds (en bas de l’écran). Ce tableau vient compléter l’information actualisée sur les performances de nos fonds et la possibilité d’arbitrer entre les différents supports de votre plan d’épargne.

Connectez-vous sur votre compte personnel sécurisé .

Vous pouvez aussi consulter les historiques des valeurs liquidatives à la rubrique « Nos fonds ».

Quels sont mes avoirs disponibles ?

Les avoirs dont la date de mise en disponibilité est dépassée sont indiqués « disponibles ». En consultant votre compte sur internet, vous pouvez connaître à tout moment la situation de votre épargne !

Connectez-vous sur votre compte personnel sécurisé.

Lors de votre investissement, un relevé d’opération vous a été adressé indiquant la date future de disponibilité. Vous recevez également tous les ans un relevé annuel de situation vous rappelant la ou les échéances de votre compte. Vous pouvez également choisir de recevoir ces documents dans votre boîte mail personnelle.

Que faire de mes avoirs devenus disponibles ?

Si vous n’avez pas un besoin immédiat de votre épargne disponible, vous avez la possibilité de laisser vos avoirs sur le (ou les) dispositif(s) d’épargne salariale de votre entreprise et de profiter ainsi d’un placement fiscalement avantageux et performant dont vous pouvez disposer à tout moment.

Dans quels cas puis-je récupérer mon épargne ?

Les sommes placées sur le PEE/PEI sont bloquées pendant cinq ans, celles investies dans le PERCO/PERCOI jusqu’au départ à la retraite. Cependant, certaines situations, décrites ci-dessous, vous permettent de récupérer vos avoirs avant la fin de la période de blocage. Les avoirs disponibles sont récupérables à tout moment.

Consultez sur ce site toutes les informations utiles dans la rubrique : Je récupère mon épargne

LES CAS DE DÉBLOCAGE ANTICIPE

PEE/PEI 

PERCO/PERCOI

Acquisition de la résidence principale x x
Agrandissement de la résidence principale x  
Remise en état de la résidence principale endommagée suite à une catastrophe naturelle reconnue par arrêté ministériel x x
Création ou reprise d’une entreprise par le salarié, son conjoint, ses enfants, son « pacsé » x  
Mariage de l’intéressé, Pacs x  
Naissance ou adoption à partir du 3è enfant x  
Divorce ou dissolution de Pacs avec garde d’au moins un enfant au domicile de l’intéressé x  
Cessation du contrat de travail ou du mandat social x  
Expiration des droits à l’assurance chômage   x
Situation de surendettement du salarié x x
Invalidité du salarié, de son conjoint, de ses enfants, de son « pacsé » x x
Décès du salarié, de son conjoint, de son « pacsé » x x

Lorsque votre argent devient disponible, vous pouvez l’utiliser ou le conserver dans le plan d’épargne aussi longtemps que vous le désirez.

Comment demander à récupérer mon épargne ?
Par internet

Les demandes concernant les avoirs disponibles peuvent être enregistrées directement par internet. Vous devez vous inscrire pour bénéficier d’un code d’accès sécurisé vous permettant la gestion directe de votre épargne salariale.

Connectez-vous sur votre compte personnel sécurisé OU Inscrivez-vous.

Par courrier

Les demandes nécessitant l’envoi de pièces justificatives avec la fiche de correspondance doivent être adressées par courrier à l’adresse indiquée pour être validées. La fiche de correspondance permet également de demander le futur remboursement de l’épargne qui arrive à échéance dans les trois mois.

Ces deux modes de transmission sont les seuls acceptés par PRO BTP – REGARDBTP afin de garantir un traitement de votre demande dans les meilleures conditions. Attention, les mails, fax et appels téléphoniques ne sont pas suffisants pour récupérer votre épargne.

Consultez sur ce site toutes les informations utiles dans la rubrique : Je récupère mon épargne

Quand serai-je payé ?
Vous avez choisi le paiement immédiat de votre prime de participation ou intéressement

A la date limite de réception du choix proposé, un récapitulatif de l’ensemble des options des salariés de votre entreprise a été adressé à votre employeur. A réception du montant à répartir, REGARDBTP procède aux investissements et aux paiements. En conséquence, ces opérations peuvent prendre plusieurs semaines entre votre décision et le paiement.

Vous avez demandé le remboursement de votre épargne acquise au fur et à mesure de vos versements

Nous réalisons l’ensemble des paiements une fois par semaine, après avoir eu connaissance de la valeur actuelle de votre épargne et calculé les prélèvements sociaux sur les plus-values.

Compte tenu de la limite de réception de votre demande pour être incluse dans les paiements de la semaine, il est possible que le délai vous paraisse trop long.

N’hésitez pas à consulter votre compte personnel sécurisé en ligne pour constater que votre opération a bien été prise en compte, que l’IBAN du paiement correspond à votre compte bancaire actuel et que votre adresse connue est bien à jour, dans le cas où le paiement s’effectuerait par chèque.

Connectez-vous sur votre compte personnel sécurisé.

Contactez-nous pour signaler toute anomalie sur vos références ou si l’absence de paiement persiste.

Mes avoirs doivent-ils figurer sur ma déclaration d'impôts ? Comment déclarer mon épargne salariale ?

Les plus-values de votre épargne salariale, sur lesquelles des prélèvements sociaux ont été calculés, ne sont pas imposables sur le revenu et n’ont généralement pas besoin d’être déclarées. Il existe cependant des cas particuliers :

Vous avez investi dans un fonds dont le compartiment distribue des dividendes (D)

Vous retrouverez sur votre déclaration pré-remplie les éléments déclarés par nos soins, en fonction du précompte en vigueur.

Les avoirs proviennent d’un parent décédé

Si les avoirs ont été inclus dans la succession et déclarés par le notaire dans les six mois suivant le décès, aucune déclaration complémentaire n’est nécessaire. Si le décès est plus ancien, nous vous conseillons de consulter l’administration fiscale qui met à disposition ses équipes en période de déclaration.

Mes avoirs sont-ils couverts par un dispositif de garantie ?

Oui, les parts ou actions de SICAV et de fonds communs de placement d’épargne salariale sont couverts par le dispositif de garantie des titres. Ce dispositif est distinct du dispositif de garantie des dépôts bancaires.

Cette garantie des titres est inscrite dans le Code monétaire et financier (article L.211-1) et elle s’exerce au travers du Fonds de garantie des dépôts (FGDR).

Ce mécanisme garantit chaque investisseur dans la limite de 70 000 euros, en cas « d’indisponibilité » des titres chez le teneur de compte. De son côté, l’actif des SICAV et FCPE bénéficie d’une protection spécifique chez le dépositaire.

—> Pour en savoir plus : https://www.garantiedesdepots.fr/fr/garanties-du-fgdr/la-garantie-des-titres

REGARDBTP, Teneur de Compte Conservateurs de Parts de vos FCPE et SICAV d’épargne salariale, et entreprise d’investissement agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) adhère au FGDR. L’établissement est couvert par la GARANTIE DES TITRES.

—> Pour accéder au moteur de recherche des établissements couverts : https://www.garantiedesdepots.fr/fr/etablissements

Quels sont les prélèvements sociaux lors du remboursement ?

Les plus-values constatées lors du remboursement des droits inscrits en compte sont soumises aux prélèvements sociaux sur les revenus de placement :

PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX TAUX
CSG 9,2 %
CRDS 0,5 %
Prélèvement de solidarité 7,5 %
TOTAL 17,2%

Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2329.xhtml

À savoir : pour les produits de placement détenus avant le 1er janvier 2018, le taux de prélèvement social qui sera appliqué est celui qui était en vigueur au moment où les gains ont été acquis ou constatés, même si la liquidation intervient après 2018.

Consultez sur ce site toutes les informations utiles dans la rubrique : Je récupère mon épargne

Comment consulter mon compte personnel sécurisé en ligne ?
Vous ne disposez pas d’un code d’accès à internet

Vous n’êtes pas inscrit à l’espace Mon compte ? Faites une demande en ligne depuis la page d’identification. Vous recevrez un mot de passe temporaire par courrier postal. Personnalisez-le dès votre première connexion.

Vous avez perdu votre mot de passe ? Obtenez en ligne un nouveau mot de passe.

Connectez-vous sur votre compte personnel sécurisé et laissez-vous guider !

Vous disposez pas d’un code d’accès à internet et accédez à votre compte sécurisé pour la santé, la prévoyance, etc mais l’onglet épargne salariale n’apparaît pas ou un message d’erreur s’inscrit à l’écran

Contactez-nous pour que nous puissions compléter votre dossier et améliorer votre consultation.

Comment modifier mon adresse sur mon compte personnel épargne salariale sécurisé ?

En mettant à jour votre adresse par internet sur votre compte sécurisé PRO BTP ou IRP AUTO, les coordonnées de votre compte en épargne salariale sont automatiquement renseignées dans les jours qui suivent.

Connectez-vous sur votre compte personnel sécurisé.

Vous pouvez également utiliser la fiche de correspondance disponible dans Vos documents utiles  en y joignant un justificatif de domicile.

Consultez sur ce site toutes les informations utiles dans la rubrique : Je vous informe d’un changement de situation

Comment enregistrer mes coordonnées bancaires sur mon compte personnel épargne salariale sécurisé ?

La modification des coordonnées bancaires utilisées sur votre compte personnel épargne salariale sécurisé nécessite l’envoi systématique d’un IBAN afin d’être prises en compte.

Comment nous contacter ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Sur ce site :

Vous pouvez nous laisser un message : connectez-vous à votre compte sécurisé pour effectuer votre démarche en ligne.

Par courrier :

PRO BTP – REGARDBTP
Service Épargne Salariale
93901 BOBIGNY CEDEX 09

Par téléphone : 01 49 14 12 12

Notre équipe de spécialistes est disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h, pour répondre à vos questions.

Consultez sur ce site toutes les informations utiles dans la rubrique : Contact