Le PER REGARD, l’épargne retraite clé en main

Le Plan Epargne Retraite (PER) REGARD est une solution d’épargne collective souple aux multiples atouts pour l’entreprise et ses salariés.

  • Modalités d'adhésion simplifiées
  • Sommes versées au titre de l'abondement, de la participation et de l'intéressement déductibles du bénéfice imposable et exonérées de forfait social(1)
  • Motivation & fidélisation de salariés
  • Fiscalité avantageuse et possibilité de déduire les versements volontaires du revenu imposable
  • 6 cas de déblocage anticipé
  • Conservation du PER tout au long de sa vie professionnelle même avec des changements d'employeur

Comment cela fonctionne ?

Les salariés, le dirigeant (2) et son conjoint collaborateur ou associé (2) peuvent bénéficier des avantages du PER REGARD.

Le PER REGARD peut être alimenté par des versements volontaires et des versements des sommes issues de l’épargne salariale (participation, intéressement) et de transfert de jours CET ou de repos non pris. L’entreprise peut choisir de donner un coup de pouce à l’épargne de ses salariés en complétant leurs versements par de l’abondement.

Les sommes placées sur le PER REGARD sont bloquées jusqu’à la retraite mais plusieurs situations permettent à l’épargnant de récupérer ses avoirs plus vite tout en conservant ses avantages fiscaux.

Quels sont les avantages du PER REGARD par rapport au PERCO ?

L’épargnant peut déduire ses versements volontaires de son revenu imposable (3).

La gestion pilotée « Horizon Retraite » permet de choisir sa grille d’allocation parmi 3 profils d’investisseur. Prudent ou audacieux, l’épargnant peut désormais opter pour la grille de désensibilisation au risque qui lui correspond le mieux !

D’autres dispositifs d’épargne retraite (PERP, Madelin…) peuvent être transférés dans le PER REGARD, cela permet à l’épargnant de regrouper ses différentes solutions d’épargne et de les conserver tout au long de sa vie professionnelle même lorsqu’il change d’employeur.

Comment ouvrir un PER REGARD ?

Toutes les entreprises employant au moins un salarié et implanté en France Métropolitaine et dans les Département, Régions et Collectivités d’Outre-Mer peuvent mettre en place un PER REGARD.

L’adhésion au PER REGARD s’effectue :

  • Par accord au sein du Comité Social et Economique (CSE)
  • Ou par ratification à la majorité des 2/3 du personnel

Afin d’aider les entreprises dans les démarches administratives, REGARDBTP a déjà effectué toutes les formalités de dépôt auprès de la DIRECCTE.

Pour en savoir plus sur le PER REGARD consultez nos fiches pratiques

Le PER REGARD, l'épargne retraite clé en main 

La fiscalité du PER 

Les déblocages anticipés

La gestion "Horizon Retraite"

1. L'abondement et la participation sont exonérés de forfait social pour les entreprises de 1 à 49 salariés, l'intéressement est exonéré de forfait social pour les entreprises jusqu'à 249 salariés depuis le 01/01/2019. 2. Pour les entreprises de 1 à 249 salariés. 3. Dans les limites et conditions fixées par la réglementation en vigueur